Affaire d’enlèvement d’une fillette de 12 ans : un suspect ami du père et soupçonné de viol
Éléments clés de l’enquête
Un homme de 34 ans, décrit comme ami du père de la jeune Lucie, a été interpellé jeudi après-midi à Montbert, en Loire-Atlantique, après un signalement reçu dans une supérette, peu après le déclenchement de l’alerte enlèvement.
Contexte et charges nouvelles
Selon le parquet d’Argentan, le suspect est également soupçonné de viol. Sa garde à vue a été prolongée pour des faits d’enlèvement et de détention arbitraire de mineur; des charges supplémentaires ont été retenues, notamment viol sur mineur de moins de 15 ans, sollicitation d’un mineur pour diffuser des images à caractère pornographique, corruption de mineur et conduite sans permis. Le parquet précise que l’instruction est confiée au pôle compétent de Caen.
État de la fillette et cadre procédural
Lucie, âgée de 12 ans, avait été enlevée dans l’Orne la veille et se trouvait aux côtés du suspect lors de son arrestation; elle a été retrouvée saine et sauve et prise en charge à Nantes en qualité de victime, en présence de ses parents.
Évolutions de l’enquête et cadre judiciaire
Le suspect, nommé Charles Foury, est décrit comme un ami du père et a déjà été condamné pour des violences, bénéficiant d’une mesure de tutelle. Il est poursuivi pour arrestation, enlèvement, séquestration ou détention arbitraire de mineur, et des infractions supplémentaires sont envisagées dans le cadre de l’enquête. Le parquet d’Argentan a annoncé s’être dessaisi de l’affaire au profit du parquet de Caen, compétent pour ce type d’instruction.
Dispositif d’alerte et contexte local
Le dispositif d’alerte enlèvement avait été déclenché jeudi vers 15h, après la disparition la veille de la mineure nommée Lucie à Dompierre (Orne).
Ressources et accompagnement
Des ressources d’aide demeurent disponibles pour les victimes et témoins d’agressions sexuelles, notamment via des numéros d’écoute et d’accompagnement adaptés, tels que 117 et des structures spécialisées.