Blatten (Valais) : retour temporaire possible dans certains hameaux et alpages dès samedi

wpbot_image_WVJ4U1

Retour temporaire dans certains hameaux et alpages

Les travaux visant à améliorer l’approvisionnement en électricité et en eau, l’évacuation des eaux usées et la route de secours avancent comme prévu, indique la commune du haut Valais dans une communication publiée via l’application Gemeinde-News. Grâce à la remise en état des infrastructures, il est désormais possible de passer la nuit dans les bâtiments intacts.

Les autorités précisent que les propriétaires peuvent effectuer les préparatifs nécessaires pour l’hiver. Cette possibilité de retour est valable jusqu’à l’arrivée de la saison hivernale ou au plus tard jusqu’au 30 novembre.

Sont concernés les propriétaires de bâtiments résidentiels intacts à Eisten et les chalets d’alpage situés à Telli, Fafler, Gletscher et Gugginen. En raison de conditions techniques non réunies, le retour n’est pas encore envisageable dans les bâtiments intouchés de Weissenried et du village de Blatten, précisent les autorités.

Accès piétons et routes de secours

Plusieurs sentiers ou corridors pourront être empruntés à pied par les habitants à partir du 11 octobre. Il s’agit principalement de chemins menant vers les hameaux et les alpages. Ces accès viennent s’ajouter à l’utilisation, sous conditions, de la route de secours construite après l’éboulement du 28 mai.

Une carte indique les sentiers accessibles aux piétons dès le 11 octobre 2025 dans la commune de Blatten, le secteur rouge représentant la zone interdite. Une autre carte illustre les itinéraires pédestres disponibles.

À noter que la zone interdite demeure en vigueur et est surveillée par des caméras et des drones, rappellent les autorités.

Début octobre, le Ministère public du canton du Valais avait indiqué que plusieurs personnes, dont le vice-président de Blatten, avaient été condamnées par ordonnance pénale pour être entrées dans la zone interdite. Une douzaine de dénonciations avaient alors été recensées.

>> Lire aussi : Quatre mois après l’effondrement, la première pierre du futur Blatten a été posée.