Restes d’une fillette retrouvés au Japon 14 ans après le tsunami de 2011
Identité confirmée après la découverte des restes à Miyagi
Des restes humains ont été identifiés comme étant ceux d’une fillette de six ans disparue lors des tremblements de terre et du tsunami qui frappèrent l archipel en 2011, selon la police nationale.
Contexte et chiffres clés
Le bilan de la catastrophe demeure lourd: 15 900 morts et 2 520 disparus à fin février, selon les estimations de l époque.
Des dents et des fragments de mâchoire ont été retrouvés en février 2023 dans la région de Miyagi, au nord de l île principale de Honshu, a indiqué le représentant du commissariat local à l AFP.
Selon des analyses dentaires et ADN, l identité a été attribuée à Natsuse Yamane, qui était âgée de six ans au moment des faits, a précisé le policier.
La fillette se trouvait chez elle à Yamada, une bourgade côtière de la préfecture d Iwate, lorsque le tsunami l emportée, a ajouté le porte-parole.
Les restes ont été retrouvés sur un chantier de construction, selon le quotidien Asahi Shimbun.
La famille a publié un communiqué exprimant sa gratitude et sa joie d apprendre cette nouvelle après une période d incertitude, d après la publication citant la déclaration.
La dernière identification de restes humains dans les préfectures les plus touchées — Iwate, Miyagi et Fukushima — remonte à août 2023, selon le même quotidien.
Le séisme de mars 2011, d une magnitude de 9,0, a provoqué la fusion de trois réacteurs nucléaires à Fukushima, marquant la plus grave catastrophe nucléaire du siècle.