Haaland atteint 50 buts internationaux en 46 sélections: record historique pour la Norvège en qualifications Mondial 2026
TOPSHOT - Norway's forward #09 Erling Braut Haaland (L) celebrates scoring his second goal the 4-0 during the 2026 World Cup qualifiers Europe zone group I football match between Norway and Israel on October 11, 2025 in Oslo, Norway. (Photo by Fredrik Varfjell / NTB / AFP) / Norway OUT / ALTERNATIVE CROP
Record et performances historiques pour Haaland en qualifications
En inscrivant un triplé contre Israël (5-0) lors des qualifications pour le Mondial 2026, Erling Haaland a porté son compteur à 49e, 50e et 51e buts avec la Norvège en 46 sélections. Le statistique Opta souligne que le Norvégien affiche une moyenne supérieure à un but par match, une performance sans équivalent dans le football international.
Sur le plan des réactions autour du record, Haaland a également manqué deux penalties au cours de ce même match. Le joueur qui s’est approché le plus près de franchir ce cap avant lui demeure Harry Kane, qui a atteint 50 buts à sa 71e sélection, devançant Neymar (74e apparition).
En comparaison des autres grands buteurs, Mbappé a atteint les 50 buts à sa 90e sélection, une statistique identique à celle du Polonais Lewandowski, tandis que Messi (107e sélection) et Ronaldo (114e sélection) ont dû attendre davantage avant d’atteindre ce total.
Par ailleurs, Haaland poursuit un début de saison remarquable: il totalise neuf buts avec Manchester City en sept journées de Premier League et trois réalisations en deux rencontres de phase de groupes de la Ligue des champions.
Italie et Espagne dans le même sillage
Dans le même groupe que la Norvège, l’Italie a battu l’Estonie 3-1 à Tallinn pour consolider sa deuxième place, mais reste à six longueurs derrière les Norvégiens qui affichent un parcours sans faute. L’Italie totalise 12 points, tandis que la Norvège compte 18 points après avoir disputé un match de plus. L’Estonie a été sauvé par Rauno Sappinen à la 76e minute, suite à une perte de balle de Donnarumma sur un centre sans grand enjeu.
L’Espagne en démonstration et le Portugal sur le fil
L’Espagne, championne d’Europe en titre, a dominé la Géorgie 2-0 à Elche, faisant un pas important vers la qualification avec une troisième victoire en trois journées du groupe E, après des débuts plus vastes (3-0 en Bulgarie et 6-0 en Turquie). Yeremy Pino a ouvert le score en première période sur une remise de Pedri, et Le Normand a doublé la mise de la tête à la suite d’une passe de Pedri (24e, 1-0). mikel Oyarzabal a scellé le score d’un puissant coup franc près de la surface (64e, 2-0). Dans l’autre match du groupe, la Turquie a infligé une défaite lourde à la Bulgarie (1-6). Les Turcs pointent désormais à trois points de l’Espagne en second, à deux longueurs du leader.
Le Portugal a connu une fin de match tendue pour battre l’Irlande (1-0) à Lisbonne, grâce à Ruben Neves qui a marqué dans les arrêts de jeu. Les Portugais, leaders du groupe F avec neuf points, ont longtemps manqué de précision, Cristiano Ronaldo touchant le poteau en première période et voyant son penalty repoussé par le gardien irlandais Caoimhin Kelleher (75e).
Surprise albanaise et autres résultats du groupe K
Autre tournant de la soirée, l’Albanie s’est imposée 0-1 en Serbie grâce à Rey Manaj (45e+2), renforçant sa position à la deuxième place derrière l’Angleterre dans le groupe K. La Lettonie occupe la quatrième place après un nul 2-2 contre Andorre.