Winterthour : fenêtre chirurgicale transparente pour voir naître l’enfant lors d’une césarienne
Winterthour : fenêtre chirurgicale transparente pour voir naître l’enfant lors d’une césarienne
Un dispositif qui permet d’observer la naissance
À l’hôpital cantonal de Winterthour, une initiative lancée cet été offre aux parents la possibilité d’assister à la naissance de leur bébé pendant une césarienne, grâce à une fenêtre chirurgicale transparente. Contrairement à un accouchement par voie basse, l’arrivée d’un enfant lors d’une césarienne se déroule généralement derrière un drap vert qui masque la vue des parents et de l’accompagnant.
Le dispositif, baptisé fenêtre Sectio, maintient le champ opératoire sur le ventre de la patiente mais ouvre la fenêtre dès l’extraction du bébé, permettant aux parents de voir le moment où l’enfant vient au monde.
Des observations réconfortantes et des garanties de sécurité
« Il n’y a généralement presque pas de sang visible » et « voir son bébé naître, des jambes aux bras jusqu’à la tête, crée un lien très particulier », précise Elisabeth Kapfhammer-Seltenheim, médecin-cheffe de la clinique d’obstétrique de l’hôpital cantonal de Winterthour.
La nouvelle approche a été relayée sur Facebook par l’établissement et semble susciter un accueil favorable. Certaines femmes déclarent envisager d’expérimenter cette expérience lors de leur prochain accouchement dans cet établissement.
Plusieurs internautes souhaitent aller plus loin en étant autorisés à couper le cordon ombilical, mais la directrice de l’obstétrique rappelle les limites liées à l’hygiène.
« Le respect des règles d’hygiène demeure une priorité absolue et une césarienne doit être pratiquée dans des conditions d’asepsie totale », affirme-t-elle.