Demi-tarif des CFF: SwissPass garantit sa pérennité et évoque une réforme tarifaire My Ride
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Contexte et rumeurs autour du demi-tarif
Un article du magazine de consommation allemand K-Tipp évoquait mardi la possibilité que l’abonnement demi-tarif soit retiré d’ici 2027, remplacé par un nouveau cadre tarifaire baptisé My Ride, conçu pour récompenser les voyageurs fréquents et encourager l’usage des transports publics en Suisse.
Selon l’article, le tarif des billets se situerait entre le demi-tarif et le plein tarif et certaines formules, comme les billets dégriffés et le Demi-tarif Plus, pourraient être supprimées.
Réfutation et position officielle
Quelques heures plus tard, l’Alliance SwissPass a démenti ces informations. Elle reconnaît toutefois qu’un nouveau système tarifaire pourrait être envisagé dès 2035, tout en confirmant le maintien du demi-tarif. Helmut Eichhorn, président de SwissPass, a indiqué que l’objectif est de réorganiser et de repenser le système de tarification en fonction des besoins futurs des clients.
Concernant l’offre demi-tarif, il est admis qu’elle est appréciée et qu’elle nécessitera des réflexions pour pouvoir la maintenir et, le cas échéant, l’adapter à l’évolution des usages.
My Ride et simplification du système tarifaire
Le directeur de l’Alliance évoque un projet visant à simplifier l’ensemble du dispositif: aujourd’hui, l’offre compte environ 4000 articles différents pour couvrir les besoins des clients, parmi lesquels le Demi-tarif Plus, les billets dégriffés et les cartes journalières à tarif réduit.
Cette pluralité peut générer des difficultés de compréhension et de choix. Le plan prévoit que, selon les trajets, l’application proposera l’option la plus avantageuse, à l’image de systèmes comme FAIRTIQ ou EasyRide des CFF.
Par ailleurs, SwissPass souhaite également continuer à proposer des solutions d’accès pour les personnes qui veulent voyager sans solutions numériques ou rester anonymes. Des efforts sont mêmes envisagés pour permettre une utilisation d’un smartphone sans transmission de données personnelles.
Réactions des associations de consommateurs
La Fédération romande des consommateurs accueille favorablement certaines orientations, tout en restant vigilante. Seven Pearson rappelle que My Ride, même avec une éventuelle bonification, ne doit pas réduire les réductions actuelles ni servir de prétexte à une hausse déguisée des tarifs.
De son côté, Helmut Eichhorn affirme que la tarification simplifiée pourrait, indirectement, soutenir les finances des CFF sans augmenter les prix, grâce à une utilisation accrue des transports publics. Les recettes supplémentaires seront principalement liées à l’augmentation de la fréquentation.
Perspectives et éléments à clarifier
Le dossier demeure partiellement en suspens et les consommateurs attendent des précisions sur la mise en œuvre, le calendrier éventuel et les implications pour les voyageurs qui privilégient des solutions non numériques ou qui souhaitent préserver l’anonymat lors de leurs trajets.