Exportations suisses vers les États-Unis : stabilisation après le choc des droits de douane et rebond en septembre

HC Lugano v HC Ajoie - National League

HC Lugano v HC Ajoie - National League CIACCIO Damiano 40 of HC Ajoie participates in the National League Ice hockey, Eishockey match between HC Lugano and HC Ajoie at Corner Arena in Lugano, Switzerland, on September 19, 2025. Lugano Switzerland PUBLICATIONxNOTxINxFRA Copyright: xMarcoxRinaldix originalFilename:rinaldi-hclugano250919_np2wn.jpg

Entre juillet et septembre, la valeur des exportations suisses vers les États‑Unis a fléchi de 8,2% en termes nominaux par rapport au trimestre précédent, selon l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF). Ce repli s’atténue après une chute de 32,9% observée au deuxième segment du trimestre.

Rebond en septembre et dynamique trimestrielle

La reprise des exportations helvétiques vers les États‑Unis est plus marquée au seul mois de septembre, avec un rebond de 42,8% par rapport au mois précédent. En août, les exportations avaient reculé de 22,5% et juillet était stable.

Évolution globale et contexte international

Au niveau mondial, les exportations suisses vers le monde ont baissé de 3,9% au troisième trimestre, contre une baisse de 5,2% à la mesure précédente.

Champs sectoriels et effets des droits de douane

Le rebond mensuel est porté par le secteur chimique et pharmaceutique vers les États‑Unis, malgré l’application fin septembre de droits de douane de 100% sur certaines exportations, à l’exception d’entreprises comme Novartis et Roche qui investissent et produisent aux États‑Unis.

Au niveau mondial, le secteur accuse toutefois la plus lourde chute de ses exportations au troisième trimestre, avec des ventes en baisse de 2,8 milliards de francs (–7,2%).

Horlogerie suisse et perspectives des entreprises

La branche horlogère a connu une année difficile: ses ventes vers les États‑Unis ont chuté de 55,6% sur un an en septembre et, globalement, les exportations horlogères helvétiques ont reculé de 3,7%.

Edouard Meylan, directeur général de H. Moser & Cie, indique que pour l’instant son entreprise n’est pas particulièrement touchée par la baisse des exportations, grâce à une anticipation des expéditions vers les États‑Unis: “Nous avons expédié un maximum de montres aux États‑Unis en avril et en août”. Il précise avoir augmenté les prix en juin et envisage une hausse supplémentaire, tout en réduisant parallèlement les marges de ses partenaires.

Reste prudent face à la volatilité

Ces données mensuelles restent très volatiles et ne doivent pas être « surinterprétées », tempèrent les spécialistes. Toutefois, avec 4,2 milliards de francs, les exportations vers les États‑Unis se situent à peu près dans la moyenne mensuelle de 2024, reflétant une certaine stabilité, selon Daniel Hartmann, chef économiste chez Bantleon.

Selon lui, les récentes études conjoncturelles semblent suggérer que le commerce extérieur suisse ne devrait pas souffrir autant que prévu des difficultés actuelles. Des précisions de Matthieu Hoffstetter ont été diffusées dans le 12h45.

En bref

En regard des chiffres publiés, le commerce extérieur suisse demeure soumis à des fluctuations récentes, mais les analystes estiment une capacité à amortir le choc tarifaire, avec une stabilité relative des flux vers les États‑Unis dans le cadre de l’année 2024.