Unia demande au Parlement de préserver le dimanche comme jour de repos
Maintien du dimanche comme jour de repos
Unia a dénoncé les projets visant à élargir le nombre d’ouvertures dominicales dans les magasins lors de la dernière journée du congrès marquant le 20e anniversaire du syndicat à Brigue (VS), selon un communiqué publié par l’organisation. L’intersyndicale rappelle que les employés de la vente “subissent déjà des horaires irréguliers, des bas salaires et un stress élevé”.
Les délégués exigent du Parlement le maintien du dimanche comme jour de repos et promettent de combattre toute dérégulation, “y compris par référendum si nécessaire”.
La contestation porte sur une initiative du canton de Zurich déposée au Parlement fédéral. Elle prévoit que les magasins puissent être ouverts jusqu’à douze dimanches par année. Les deux commissions des Chambres se sont prononcées en faveur de cet objectif, ouvrant la voie à l’élaboration d’un projet de loi. Le canton de Berne a récemment apporté son soutien à un tel assouplissement.
Solidarité au‑delà des frontières
Pierre-Yves Maillard, président de l’Union syndicale suisse (USS), a rappelé le rôle essentiel des syndicats. “Une économie qui fait travailler les gens toujours plus intensément tout en leur laissant moins d’argent n’a pas d’avenir”, a-t-il déclaré, saluant les avancées obtenues par les syndicats, telles que la 13e rente AVS ou les améliorations de conventions collectives chez Coop.
Invitée d’honneur du congrès, la syndicaliste pakistanaise Zehra Khan a mis en avant la dimension universelle des luttes sociales. Fondatrice du premier syndicat des travailleuses à domicile au Pakistan, elle a souligné que “la solidarité des travailleuses et travailleurs peut changer les lois et les systèmes”.
Son combat pour la reconnaissance du travail informel a inspiré une législation pionnière rendant les multinationales responsables des conditions dans leurs chaînes d’approvisionnement: un message que les syndicats suisses entendent relayer.
Vania Alleva reconduite à la tête d’Unia
Unia a également adopté une nouvelle résolution pour la reconnaissance de l’État de Palestine et la création d’une solution à deux États. Il critique à nouveau la “passivité persistante” du Conseil fédéral et du Parlement sur ce conflit.
Durant trois jours, quelque 400 délégués d’Unia de toute la Suisse se sont rassemblés à Brigue pour décider des objectifs communs pour les prochaines années. À cette occasion, ils ont renouvelé les instances dirigeantes du secteur construction, arts et métiers, industrie et services, pour quatre ans.
Vania Alleva a été réélue à la présidence. Les vice-président·e s Véronique Polito et Martin Tanner complètent la présidence. La Neuchâteloise Silvia Locatelli et Timur Öztürk ont été nouvellement élus au comité directeur. Aux côtés de Bruna Campanello et Nico Lutz, membres réélus, ils complètent le comité directeur national.
ats/furr