Suisse et Afrique du Sud renforcent leurs liens lors d’une visite d’État à Berne
Relations bilatérales et contexte historique
La présidente de la Confédération a évoqué des périodes difficiles dans les relations entre les deux États, en faisant référence notamment à l’époque de l’apartheid, lors d’une cérémonie sur la Place fédérale. Elle s’est dite rassurée par l’évolution vers des échanges plus variés et actifs. L’Afrique du Sud demeure la principale destination des investissements directs suisses en Afrique.
Les deux pays se distinguent par leur caractère multiculturel et multilingue; Karin Keller‑Sutter a souligné que cela leur avait appris l’importance du compromis. Fort de son histoire, l’Afrique du Sud pourrait aussi aider d’autres États à trouver des solutions pacifiques en cas de conflit.
Accords et parcours vers la médiation
La conseillère fédérale a annoncé une volonté commune de renforcer la coopération en matière de médiation. Une déclaration d’intention doit être signée entre les ministres des Affaires étrangères des deux États. Des accords complémentaires sont envisagés dans les domaines du commerce, de la formation continue et de la culture.
Une visite historique
Cette visite d’État du président sud-africain en Suisse marque la première de ce type. Dans son discours, il a également rappelé les mérites des opposants suisses à l’apartheid, estimant que leur solidarité avait planté la graine d’une amitié durable entre les deux pays.