Conflit entre Amazon et Perplexity autour de l’agent IA Comet : enjeux et réactions
Photo illustration in Canada - 15 Jul 2025 In this photo illustration, the Perplexity Comet AI Browser logo is seen displayed on a smartphone screen. Canada Copyright: xThomasxFullerx/xSOPAxImagesx TFSPI_15072025-8804
Conflit entre Amazon et Perplexity autour de l’agent IA Comet
Amazon a adressé une mise en demeure à Perplexity afin de l’inciter à cesser l’usage de Comet pour réaliser des achats automatisés sur la plateforme du géant du commerce en ligne, selon les informations communiquées mardi par les deux groupes.
Comet est présenté comme un agent IA capable d’enchaîner des tâches à la demande, dépassant le cadre d’un simple assistant conversationnel et pouvant, par exemple, réserver un restaurant ou effectuer des achats sur une application externe, telle que celle d Amazon.
Des reproches précis formulés par Amazon
Amazon affirme avoir demandé à Perplexity à plusieurs reprises de retirer Amazon des possibilités offertes par Comet, en évoquant une expérience de consommation jugée très dégradée. Le groupe reproche en outre à Perplexity de ne pas suivre les recommandations personnalisées et de se tromper sur les délais de livraison, et il l’accuse de ne pas opérer de manière transparente ainsi que d’un accès potentiellement non autorisé.
Contexte et perspectives autour des agents IA
D’autres agents IA concurrents existent sur le marché. Amazon est en phase de test de ses propres agents IA destinés à déléguer l’ensemble du processus d’achat et déclare être en discussion avec des partenaires externes sur ce sujet, selon une déclaration de fin octobre du PDG Andy Jassy relayée mardi par Perplexity.
Perplexity, valorisée à 20 milliards de dollars, est l’un des pionniers dans le développement des fonctions d’agents IA pour la navigation sur Internet via son navigateur Comet. Cette dynamique s’inscrit dans une tendance plus large où les grands acteurs technologiques cherchent à redéfinir la navigation et l’usage des appareils autour de ces fonctionnalités dites agentiques. OpenAI a lancé en octobre sur macOS son navigateur ChatGPT Atlas, lui aussi capable d’effectuer des achats sur certains sites. Des intégrations similaires pourraient arriver dans Edge avec Copilot et dans Chrome avec Gemini de Google dans les mois à venir.