Harry évoque l’identité britannique et son service militaire dans une lettre émouvante
Britain's Prince Harry, Duke of Sussex reacts as he leaves the Royal Courts of Justice, Britain's High Court, in central London on March 28, 2023. Prince Harry and pop superstar Elton John appeared at a London court, delivering a high-profile jolt to a privacy claim launched by celebrities and other figures against a newspaper publisher. The publisher of the Daily Mail, Associated Newspapers (ANL), is trying to end the high court claims brought over alleged unlawful activity at its titles. (Photo by Daniel LEAL / AFP)
Un message personnel sur l’attachement à la Grande‑Bretagne
Le prince Harry, qui a quitté le Royaume‑Uni dans le tumulte en 2020, affirme dans un texte publié mercredi sa fierté d’avoir servi dans l’armée et rend hommage à l’identité britannique à l’approche de la journée de commémoration dédiée aux soldats tombés au combat.
Un parcours militaire et des déploiements
Fils cadet du roi Charles III, il a servi dix ans dans l’armée jusqu’en 2015. Il a été déployé à deux reprises en Afghanistan, en 2007‑2008 pour dix semaines, puis comme pilote d’hélicoptère de septembre 2012 à janvier 2013.
«Bien que je vive actuellement aux États‑Unis, la Grande‑Bretagne est, et restera toujours, le pays que j’ai fièrement servi et pour lequel j’ai combattu», écrit le prince dans ce texte publié en amont de la journée traditionnelle consacrée aux forces armées mortes au front.
Un retour au Royaume‑Uni et des émotions exprimées
Lors d’une visite de quatre jours au Royaume‑Uni en septembre, il a retrouvé son père, atteint d’un cancer, et a indiqué via son porte‑parole avoir « adoré » être de retour dans son pays. Le texte porte sur le thème Le lien, la plaisanterie, le courage: ce que cela signifie d’être Britannique.
Engagement et esprit collectif
Le duc de Sussex rappelle avoir eu le « privilège » de servir avec des soldats venus « des quatre coins du Royaume‑Uni » et loue leur courage dans des conditions parfois rudes. Il évoque également l’esprit d’autodérision et la solidarité qui caractérisent les Britanniques.
Par ailleurs, il a fondé la Invictus Games Foundation afin de soutenir des militaires blessés au combat par le biais de compétitions sportives. En septembre, il s’est rendu en Ukraine pour soutenir des soldats ukrainiens blessés dans la guerre contre la Russie, soulignant chez les Ukrainiens un esprit stoïque d’autodérision qu’il associe à celui des Britanniques.
Le texte est publié alors que le prince entame une visite à Toronto, au Canada, où il doit rencontrer des anciens combattants canadiens et des membres des forces armées.