Abby Zwerner obtient 10 millions de dollars de dommages et intérêts après une blessure par arme à feu infligée par un élève de six ans

US-NEWS-VA-SCHOOL-SHOOTING-TRIAL-VP

Former Richneck Elementary School teacher Abby Zwerner waits for court to begin during her civil lawsuit against the former assistant principal of the school where Zwerner was shot, Thursday, Oct. 30, 2025, in Newport News, Virginia. (Stephen M. Katz/The Virginian-Pilot/Tribune News Service via Getty Images)

Contexte et verdict

Un tribunal américain a accordé 10 millions de dollars de dommages et intérêts à Abby Zwerner, ancienne institutrice blessée par balle par un élève de six ans dans une école primaire de Newport News, en Virginie, à l’est des États‑Unis. L’incident s’est produit en janvier 2023 lorsque l’enfant, en possession d’une arme, a tiré sur l’enseignante âgée de 28 ans. Elle a été hospitalisée pendant deux semaines pour des blessures à la main et à la poitrine.

La procédure et les allégations

La plaignante avait poursuivi Ebony Parker, directrice adjointe de l’établissement, en l’accusant d’avoir ignoré des avertissements concernant la présence d’une arme à l’école. Elle réclamait 40 millions de dollars au titre de négligence grave.

Éléments du dossier et contexte familial

Lors du procès, Abby Zwerner a déclaré avoir cru mourir pendant l’agression. Le dossier précise que la mère de l’élève avait déjà été condamnée à près de quatre ans de prison pour négligence envers son enfant et pour un chef d’inculpation lié à l’arme à feu. L’enfant n’a pas été poursuivi pénalement.

Perspectives et chiffres contextuels

Les accidents impliquant des armes à feu chez de jeunes enfants restent plus fréquents dans les foyers que dans les écoles. Selon une base de données compilée par le chercheur David Riedman, environ 15 incidents de ce type impliquant des enfants de moins de 10 ans dans des écoles ont été recensés depuis les années 1970.