La fonction publique vaudoise mobilisée contre les coupes budgétaires et le budget 2026

wpbot_image_VFpKM8

La fonction publique vaudoise mobilisée contre les coupes budgétaires et le budget 2026

À Lausanne, les agents du secteur public se sont rassemblés dès 17h30 sur l’esplanade de Montbenon pour exprimer leur inquiétude face à des mesures d’économies prévues dans le cadre du budget cantonal. Peu après 18h, le cortège a pris la direction de la place du Château.

Selon les organisations syndicales, organisatrices de la manifestation, environ 25’000 personnes auraient participé, tandis que la police évoque un chiffre plus proche de 16’000.

Revendications et position des syndicats

Des responsables syndicaux ont qualifié les coupes budgétaires d’atteinte à la dignité du travail et au dévouement quotidien des personnes qui enseignent, soignent, construisent et secourent. Un autre syndicaliste a déploré le silence des autorités face aux demandes de négociations.

Portée du mouvement dans l’ensemble du service public

Plus d’un tiers des enseignants de l’école obligatoire ont été en grève mardi, selon le Département de l’enseignement et de la formation professionnelle. Le mouvement a touché les gymnases, l’UNIL, les hôpitaux, les structures sociales, la police et les établissements dédiés à la petite enfance.

Le canton s’était déjà mobilisé le 2 octobre, sans débrayage à cette époque. Catherine Friedli, secrétaire du SSP, a estimé dans Forum que la grève était indispensable et qu’elle reflétait la colère liée à la dégradation des conditions de travail, ce qui, selon elle, peut impacter la qualité des prestations offertes à la population.

Actions et témoignages locaux

Au CHUV, entre 100 et 150 employés ont manifesté à midi dans le hall central. À Riviera-Chablais de Rennaz, une quarantaine de soignants ont remis un carton rouge symbolique au Conseil d’Etat. Cette action a été partagée par d’autres acteurs du secteur parapublic et s’est poursuivie dans des établissements sanitaires de Morges, Nyon et Yverdon, ainsi que dans le Pôle santé Vallée de Joux et des EMS.

Des personnels d’accueil en milieu familial, vêtus de rouge, ont remis une lettre ouverte aux députés du Grand Conseil sur la place du Château. Des gendarmes arborant un badge rouge, affichant l’inscription « gendarmes en colère », ont également exprimé leur mécontentement devant le Parlement cantonal.

Contexte budgétaire et perspectives

Le projet de budget 2026 du canton prévoit un déficit de 331 millions de francs, malgré un paquet d’économies estimé à 305 millions. En parallèle, environ 50 millions pourraient être prélevés sur les salaires et les agents de l’État vaudois pourraient être appelés à contribuer à hauteur de 0,7 % de leur revenu brut.

Les députés vaudois doivent entamer les discussions relatives au budget dans les prochains jours.