Accident mortel à la piscine de La Chaux-de-Fonds : l’enfant impliqué ne fera pas l’objet de poursuites

wpbot_image_OMDg4b

La famille de l’enfant a pris contact avec les enquêteurs

À la suite d’un appel à témoins diffusé par les autorités, la famille de l’enfant présent lors de l’accident survenu à la piscine de La Chaux-de-Fonds a communiqué avec la police. L’information a été confirmée jeudi par le procureur neuchâtelois Nicolas Feuz, cité par Le Temps. Ce dernier a précisé qu’à ce stade de l’enquête, aucune défaillance n’a été relevée concernant l’action du personnel de surveillance et que l’intervention avait été rapide.

Surveillance en place et intervention immédiate

D’après la Ville de La Chaux-de-Fonds, l’effectif des maîtres-nageurs était complet au moment des faits. La surveillante ou le surveillant affecté(e) au plongeoir a immédiatement alerté ses collègues par radio dès l’incident, avant de se jeter à l’eau pour porter assistance à la personne blessée.

Un contexte de fréquentation modérée

La municipalité a indiqué ne pas disposer du chiffre exact de visiteurs présents ce jour-là, mais que le pic de fréquentation n’avait pas été atteint. « Mardi n’était pas une journée de très forte affluence », a déclaré Thierry Brechbühler, conseiller communal responsable des sports, dans des propos rapportés par Arcinfo.

Soutien psychologique apporté après le drame

Fortement affectées par l’accident, les autorités locales ont sollicité l’intervention du médecin communal afin d’apporter un soutien psychologique tant au personnel de la piscine qu’aux proches de la victime.

Déroulement de l’accident

Selon les éléments recueillis, l’homme décédé, âgé de 67 ans, se trouvait dans le bassin des plongeoirs après avoir lui-même effectué un saut. Peu après, un enfant aurait sauté depuis le plongeoir de cinq mètres et atterri sur lui de manière involontaire. L’homme a subi de graves blessures et est décédé sur place des suites de celles-ci.