Ajoie met fin à sa série de défaites en battant Langnau 2-1; Gottéron et Genève s’imposent, Bienne s’incline – Résumé National League
Ajoie – Langnau 2-1
Le HC Ajoie a stoppé une douloureuse série de dix défaites en s’imposant 2-1 mardi soir face à Langnau à Porrentruy. Ce deuxième succès de la saison n’améliore pas le classement des Jurassiens, mais il a offert une bouffée d’air sur le plan émotionnel pour une soirée.
L’entraîneur Greg Ireland, peut-être en train de tester une ultime option, a vu ses joueurs dominés dans le premier tiers (15 tirs à 4). Damiano Ciaccio, titularisé devant Benjamin Conz et Noah Patenaude, a multiplié les arrêts décisifs. Le but décisif est venu contre le cours du jeu: Frederik Gauthier a ouvert le score à huit secondes de la fin du premier acte, bien servi par Anttoni Honka.
Langnau a ensuite tenté de renverser la situation, mais s’est montré maladroit et a laissé passer des opportunités pour relancer le match. Quatre minutes de jeu de puissance pour Ajoie, dont deux en double avantage, ont ponctué cette période moyenne pour les Emmentalois. Julius Nättinen a profité d’un 5 contre 3 pour faire le break (2-0, 35e).
À 58e minute, Santtu Kinnunen a réduit l’écart à 2-1, alors que le poteau a sauvé Ciaccio dans la foulée, accentuant le suspense jusqu’au coup de sirène final.
Fribourg-Gottéron – Zoug 5-2
Trois jours après une débâcle en Emmental, Fribourg-Gottéron a relevé la tête et s’est imposé 5-2 face à Zoug devant 9 372 spectateurs à la BCF Arena, qui a connu une augmentation de capacité grâce à l’ajout de 92 places dans le cadre du programme Stamm Cardinal.
À peine le match lancé, Benoît Jecker a ouvert le score après seulement 92 secondes. L’action a été validée après une hésitation vidéo concernant une touche de puck. Henrik Borgström a ensuite porté le score à 2-0 à la 29e minute, puis Dominik Kubalik a réduit la marque en avantage numérique (35e).
Avant la fin de la deuxième période, Attilio Biasca a redonné de l’air à Gottéron (37e). Le troisième but est intervenu peu après, lorsque Biasca a dévié un tir de Christoph Bertschy pour porter le score à 3-1. En troisième période, Marcus Sörensen (41e) et Lucas Wallmark (52e) ont alourdi le score, consolidant la victoire fribourgeoise en supériorité numérique. Gottéron affrontera Zurich vendredi soir avec l’objectif de confirmer ce regain de forme.
Kloten – Genève-Servette 2-3 tab
Genève-Servette a reçu une bouffée d’optimisme en confirmant, mardi après-midi, la nomination de Ville Peltonen comme entraîneur-chef jusqu’à la fin de la saison. Les Aigles ont ensuite validé cette confiance sur la glace de Kloten, s’imposant 3-2 après la séance de tirs au but.
Genève-Servette a ouvert rapidement la marque: Vincent Praplan a profité d’un tir de Vili Saarijärvi pour marquer dès 21 secondes. Nolan Diem a égalisé (5e), puis Keanu Derungs a donné l’avantage aux Aviateurs (14e) avant la fin du premier tiers. Les Grenat ont pressé et Tim Berni a été expulsé sur un geste à l’encontre de Luc Schreiber (27e).
Les Genevois ont finalement égalisé en fin de match grâce à Jesse Puljujärvi (53e) et ont pris le dessus lors de la séance des tirs au but grâce à Vili Saarijärvi. Genève-Servette se rendra à Ambri vendredi pour y chercher une troisième victoire consécutive.
Davos – Bienne 4-3 ap
Le HC Davos, leader du championnat, a connu un affrontement intense avec Bienne, avant de l’emporter 4-3 en prolongation après une égalisation tardive des Biennois. Davos avait pris les devants dans le match grâce à une dynamique offensive marquée par Matej Stransky et Filip Zadina, qui ont fait plier la défense biennoise en milieu de rencontre.
Matej Stransky, meilleur marqueur de la ligue, a inscrit son 13e but de la saison, confirmé par le travail offensif collectif. Toni Rajala a ensuite redonné l’espoir aux Biennois, qui ont égalisé grâce à une frappe précise (2-1) puis à une autre réalisation (2-2). Rodwin Dionicio a égalisé en power play (2-2, 46e) et Rajala s’est offert un doublé pour donner l’avantage à Bienne (3-2, 54e).
À 41 secondes de la sirène, Stransky a obtenu le 3-3 dans une situation à 6 contre 5, puis Sven Jung a offert la victoire à Davos en prolongation, infligeant une défaite cruelle aux Biennois qui repartent avec un seul point et glissent au 11e rang avant leur prochaine confrontation à domicile contre Kloten.