AMR Jazz Power : portrait de l’association musicale genevoise et de la scène improvisée
Un regard sur le présent de l’AMR genevoise
Rémi Borgeaud, clarinettiste, historien et cinéaste, a reçu du AMR (Association pour l’encouragement de la Musique impRovisée) à Genève le mandat de réaliser un film qui raconte le présent de cette structure dédiée à la musique improvisée, et bien au-delà.
Une association en mouvement perpétuel
Fruit d’un travail d’immersion de longue durée, le documentaire AMR Jazz Power propose une plongée dans l’univers d’une association de musiciens qui, à l’image du jazz, demeure en mouvement permanent. Entre engagement et passion, des témoignages et des moments musicaux vivants illustrent l’histoire d’un collectif installé dans le bâtiment Sud des Alpes, près de la gare Cornavin, qui a su se faire une place tant sur la scène locale qu’internationale.
Fondée en 1973 par des musiciens, l’AMR organise festivals, concerts, jam sessions et confie des commandes à des artistes locaux. L’association propose aussi des ateliers collectifs accessibles à toutes et tous, ainsi qu’un cursus professionnel en collaboration avec le Conservatoire populaire de musique, danse et théâtre. De plus, l’AMR anime et administre le centre musical Sud des Alpes. Son développement s’articule autour de trois axes: formation, soutien au travail et diffusion. En 2022, l’association a reçu le Prix Spécial de Musique Suisse, doté de 25 000 francs, attribué par l’Office fédéral de la culture.
Projection et contexte
AMR Jazz Power, réalisé par Rémi Borgeaud, est présenté en avant-première à l’Alhambra, Genève, le 24 septembre à 20h30. La séance est précédée, à 19h, d’un concert du collectif We Don’t Care About.
Note: le sujet radio est assuré par Ivor Malherbe et l’adaptation web par olhor.