Anomalie du Karakoram : certains glaciers du Pamir gagnent en masse malgré la fonte des Alpes
Contexte et localisation de l’expédition
Uneexpédition composée d’une douzaine de scientifiques a mis près de quatre jours pour atteindre le pied du toit du monde, qui s’étend sur des milliers de kilomètres à travers les chaînes du Karakoram, du Tien Shan, du Kun Lun et du Pamir.
La mission menée par une équipe suisse vise à étudier des glaciers jugés uniques à l’échelle planétaire. Evan Miles, glaciologue à l’Université de Zurich, indique que, contrairement aux glaciers du reste du monde qui perdent de la masse à un rythme croissant, les glaciers de la région du Pamir présentent un bilan massique relativement stable et certains seraient même en croissance. Cette observation a été présentée lors du journal 19h30 de la RTS.
Selon Miles, ces résultats encouragent les chercheurs à poursuivre les relevés dans cette région afin d’évaluer l’ampleur de l’anomalie et sa durée, à partir de mesures directes.
Hypothèse autour de l’anomalie du Karakoram
À ce jour, une hypothèse domine pour expliquer ce phénomène, surnommé l’anomalie du Karakoram. La vallée Pamir-Karakorum, située au Pakistan voisin, abrite l’une des zones les plus irriguées du monde.
En raison d’une évapotranspiration élevée, l’eau s’évaporerait et serait transportée vers les hautes altitudes du Pamir, où elle retomberait ensuite sous forme de neige.
Archiver le climat grâce à la glace
Les glaciologues poursuivent leurs travaux sur le terrain pour tester cette théorie. Installés pendant une semaine à plus de 5800 mètres d’altitude sur la calotte glaciaire de Kon Tchoukourbachi, ils ont foré le glacier afin d’extraire deux carottes de glace d’une longueur de 105 mètres.
Ces couches de glace, accumulation sur des siècles, voire des millénaires, constituent une archive climatique précieuse, offrant des informations sur les chutes de neige, les températures, l’atmosphère et les poussières du passé.
Perspectives et questions
Ces recherches pourraient éclairer l’évolution future des glaciers de cette région et leur rôle dans la compréhension d’un éventuel rétablissement ou déclin de l’anomalie. Evan Miles espère que les carottes de glace fourniront un historique solide de la manifestation et de l’évolution de l’anomalie du Karakoram, afin d’éclairer les discussions sur la protection des glaciers à l’échelle mondiale.
Ces résultats pourraient influencer les efforts de protection des glaciers à l’échelle mondiale.
Crédits: Julien von Roten/ Edel avec AFP