Contestation du décret sur le visa H-1B à 100 000 dollars par une coalition d hôpitaux, d écoles et de syndicats

President Trump Signs Executive Order At The White House

WASHINGTON, DC - SEPTEMBER 19: President Donald Trump signs an executive order in the Oval Office at the White House on September 19, 2025 in Washington, DC. Trump signed a series of executive orders establishing the “Trump Gold Card” and introducing a $100,000 fee for H-1B visas. The "Trump Gold Card" is a visa program that allows foreign nationals permanent residency and a pathway to U.S. citizenship for a $1 million investment in the United States. Andrew Harnik/Getty Images/AFP (Photo by Andrew Harnik / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP)

Contestation du décret sur le visa H-1B à 100 000 dollars

Un décret signé le 19 septembre par le président américain prévoit des frais de 100 000 dollars par demande pour le visa H-1B, utilisé par des entreprises recrutant des talents étrangers. Cette mesure est contestée devant le tribunal fédéral de San Francisco par une coalition réunissant des hôpitaux, des écoles et des syndicats. Les plaignants estiment que le décret est inconstitutionnel et illégal et qu il pourrait compliquer le recrutement de médecins et d enseignants étrangers.

Selon la plainte, les conditions du visa auraient dû être révisées par le Congrès et non imposées par décret présidentiel. Les auteurs de la plainte craignent que le texte n impacte le recrutement dans des hôpitaux et écoles rurales, ainsi que dans certaines ONG ou centres de recherches caritatifs peu lucratifs.

Économie et technologie : quelques faits marquants

Par ailleurs, des informations publiées par la presse évoquent une valorisation estimée à 500 milliards de dollars pour OpenAI, après une opération de cession de parts par des salariés à des investisseurs. Le Financial Times et Bloomberg relaient que 6,6 milliards de dollars de parts ont été vendus à Thrive Capital, SoftBank et Dragoneer Investment Group, ce qui placerait OpenAI parmi les startups privées les mieux valorisées au monde, devant SpaceX évaluée autour de 400 milliards.

Entreprises et restructurations

La marque IKKS a connu des difficultés qui l ont conduite au redressement judiciaire, malgré un plan de relance nommé PhoenIKKS. En 2024, l entreprise avait annoncé un plan de sauvegarde de l emploi visant la suppression de 202 postes sur 1328 et la fermeture de 77 magasins et corners sur 604. Au final, 140 postes ont été affectés par le PSE, le reclassement ayant permis d en sauver une vingtaine selon le président Ludovic Manzon.

Autre dossier industriel, le groupe Brandt, producteur d électricité et d électroménager, est entré en redressement judiciaire afin d attirer un partenaire financier capable de soutenir l entreprise, qui emploie environ 750 personnes en France et fabrique les marques Vedette, Sauter et De Dietrich. Le siège est à Rueil-Malmaison, et deux usines se trouvent en Centre-Val de Loire avec un centre SAV en Île-de-France.

Regards sur les échanges et les négociations internationales

Le président américain a déclaré que la défense des intérêts agricoles des États-Unis serait au cœur d une rencontre avec Xi Jinping, lors du sommet de l APEC prévu fin octobre en Corée du Sud. Le sujet du soja serait un point central des discussions, tandis que des rencontres bilatérales sont envisagées autour du même événement.

Par ailleurs, le patrimoine net d Elon Musk a brièvement franchi la barre des 500 milliards de dollars selon le classement Real-Time Billionaires de Forbes, le plaçant en tête devant d autres figures du secteur tech. Le classement place aussi Larry Ellison et Mark Zuckerberg parmi les plus riches du secteur.

Sur le plan pharmaceutique, Pfizer et le président américain ont annoncé un accord visant à abaisser le prix de certains médicaments vendus aux États-Unis en échange d une exonération de droits de douane, une initiative saluée par les défenseurs de la réduction des coûts. L objectif affiché est de rendre les médicaments plus accessibles, dans un contexte où les prix restent élevés aux États‑Unis par rapport à l Europe et à la France selon des estimations indépendantes.

À Bruxelles, Sanofi a été visée par une enquête de la Commission européenne sur un possible abus de position dominante dans le domaine des vaccins contre la grippe saisonnière; Sanofi a confirmé que des responsables européens s étaient rendus dans ses sites en France et en Allemagne pour l enquête.

Évolutions industrielles et déplacements d’activités

Le groupe Stellantis a annoncé l arrêt temporaire de la production sur cinq sites européens, dont l usine Poissy en France, affectant près de 2000 salariés sur le plan européen. Les arrêts touchent aussi des sites en Allemagne, en Italie, en Pologne et en Espagne, dans un contexte de demande plus faible et de pression concurrentielle.

Le secteur aéronautique européen se structure aussi autour d autres projets: Lufthansa prévoit la suppression de 4000 postes d ici 2030, essentiellement en Allemagne, dans le cadre d un plan visant à améliorer la rentabilité, tout en précisant que les discussions avec les partenaires sociaux favoriseront les postes administratifs.

Du côté britannique, le gouvernement annonce des garanties publiques pour Jaguar Land Rover afin de soutenir le groupe après des dommages causés par une cyberattaque, avec un encadrement visant à sécuriser la chaîne d approvisionnement et l accès au financement.

Enfin, l administration américaine envisage l élargissement de la liste noire commerciale, afin que les filiales détenues à 50 % par des entités visées soient automatiquement soumises aux mêmes restrictions. Cette mesure vise en priorité des entreprises basées en Chine, et peut s appliquer à l ensemble des sociétés concernées par les restrictions.