Démantèlement d’un réseau de vols de vélos haut de gamme utilisant une canne à pêche artisanale

FRANCE-INDUSTRY-BIKES-SPORT-DECATHLON

POUR ILLUSTRER LE PAPIER DE GAEL BRANCHEREAU: +DECATHLON INAUGURE A LILLE UN COMPLEXE AUTOUR DE SES VELOS "MADE IN FRANCE" + A man looks at a bike in a new B'Twin bike shop in Lille, northern France, on the inauguration day of the "B'Twin Village", a bike complex, on November 18, 2010. B'Twin, a brand of Oxylane - the new name of the French sporting goods retailer Decathlon - opened a complex devoted to bikes comprising of a retail outlet, brand headquarters and a factory. AFP PHOTO / DENIS CHARLET (Photo by Denis CHARLET / AFP)

Réseau de vols de vélos haut de gamme démantelé en France

Un réseau de cambriolage ciblant des vélos de prestige a été démantelé cette semaine sur le territoire français, selon les informations communiquées par les gendarmes. Les voleurs auraient pénétré dans des magasins par le toit et extrait les vélos à l aide d une canne à pêche artisanale.

Cinq suspects ont été interpellés le 10 novembre, en région parisienne et dans les Alpes-Maritimes, et seraient à l origine d une douzaine de cambriolages dans autant de départements, pour un préjudice estimé à près d un million d euros.

Les personnes seraient des ressortissants d Europe de l Est, âgées de 30 à 50 ans, et pour deux d entre eux déjà connus de la justice, selon la colonelle Fabienne Lopez, chef de la Section de recherches de Nantes.

Cadre et déroulé de l enquête

Origine et suites judiciaires

L enquête avait été ouverte par le parquet des Sables dOlonne (Vendée) en raison d une recrudescence de cambriolages commis de nuit dans des magasins de cycles haut de gamme en Pays de la Loire et plus largement sur le territoire national, puis transmise au parquet de Rennes, spécialiste dans la lutte contre la criminalité organisée (Jirs).

Méthodes et profil des auteurs

Les investigations menées par la Section de recherches de Nantes, l Office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI) et la brigade des Sables dOlonne ont établi que les auteurs fracturaient le toit des commerces avant d utiliser une canne à pêche artisanale pour obtenir les vélos. Les vélos ciblés étaient des modèles haut de gamme dont la revente peut atteindre jusqu à 15 000 euros.

Éléments sur l écoulement et l état des lieux

Écoulement rapide et filières internationales

Les perquisitions n ont pas permis de retrouver les vélos, ce qui est interprété comme la preuve d un écoulement rapide via des filières vers l international. La colonelle Lopez précise que ces équipes fonctionnent de manière autonome et mobile; d autres dossiers impliquant d autres formations restent ouverts.

Prochaines étapes

Les cinq suspects interpellés le 10 novembre seront présentés en comparution différée les 15 et 16 décembre.