Des milliers de manifestants à Valence, un an après les inondations
Des milliers de manifestants à Valence, un an après les inondations
Selon la préfecture, plus de 50 000 personnes ont participé à la mobilisation, tandis que les organisateurs n’ont pas communiqué de chiffre précis.
Des messages appelant à la justice et visant les autorités
Parmi la foule, de nombreuses pancartes réclament « Justice ! » et dénoncent « l’inaction criminelle » des autorités régionales, en visant surtout le président Carlos Mazón, jugé responsable de la gestion de la catastrophe; certains manifestants affichent même « Démission ! ».
Des participants qui ont défilé jusqu’au siège du gouvernement régional portaient parfois des T-shirts imprimés des visages de proches décédés.
Contexte et bilan de l’année écoulée
La manifestation intervient presque exactement un an après les pluies torrentielles qui ont causé la mort de 229 personnes dans la région de Valence (est), la pire catastrophe du genre en Espagne depuis plusieurs décennies.
Il y a un an, les images avaient provoqué l’effroi: des torrents de boue emportant voitures et mobilier urbain, piégeant de nombreux habitants dans des parkings, des magasins et chez eux.
Depuis, des semaines de manifestations se sont succédé, les sinistrés critiquant la gestion de l’alerte et des secours, tandis que Madrid et les autorités régionales se renvoyaient mutuellement la responsabilité.
Des funérailles d’État prévues et le cadre institutionnel
Des funérailles d’État pour rendre hommage aux personnes décédées sont prévues à Valence pour mercredi, jour du premier anniversaire, en présence du Premier ministre Pedro Sánchez et du roi Felipe VI.
En Espagne, le pays reste fortement décentralisé: la gestion des catastrophes climatiques relève des régions.
Les habitants continuent d’exiger des comptes au président régional Carlos Mazón, qu’ils estiment ne pas les avoir suffisamment prévenus du danger représenté par ces pluies diluviennes.