Genève demande des éclaircissements politiques sur la direction de la Comédie

photo LAURENT GUIRAUD/ TAMEDIA

Genève, le 29 octobre 2024. Hôtel de Ville. Autorité délibérative, le Conseil municipal est l'assemblée communale qui représente les électeurs et les électrices de la Ville de Genève.

Genève et la Comédie: tensions et appels à clarification

Les élus genevois s’inquiètent des critiques visant la directrice de la Comédie, alors que l’institution traverse une série de démissions.

Selon la Tribune de Genève et RTS, des témoignages attribués à Séverine Chavrier évoqueraient un management autoritaire, un mépris pour la scène locale et l’utilisation de deniers publics pour ses propres créations.

La metteuse en scène française conteste ces accusations, et le sujet est discuté au niveau politique.

Réactions et perspectives

Le Conseil municipal souhaite se saisir de l’affaire, selon les informations des deux médias. Plusieurs partis prévoient d’aborder le sujet lors de la prochaine séance, programmée mardi.

Selon RTS, la Commission des arts et de la culture envisage d’auditionner Joëlle Bertossa, conseillère administrative chargée de la Culture. Celle-ci a précisé à la Tribune de Genève qu’elle prenait l’affaire très au sérieux et qu’elle cherche à démêler le vrai du faux dans les accusations, tout en réaffirmant son soutien à la directrice pour le moment.