GIFF Genève : ouverture de la 31e édition en présence d’Elisabeth Baume-Schneider

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Ouverture et premiers temps forts

Le GIFF, Geneva International Film Festival, a lancé sa 31e édition à Genève lors d’une cérémonie d’ouverture en présence de la ministre de la Culture, Elisabeth Baume-Schneider. Selon elle, le festival offre une passerelle fluide entre le cinéma et les enjeux des technologies émergentes, le tout dans une même semaine.

La projection en première suisse a suivi, avec L’Inconnu de la grande arche, réalisé par Stéphane Demoustier, qui retrace le destin méconnu d’Otto von Spreckelsen, l’architecte danois de la Grande Arche de la Défense à Paris.

Les dix jours du GIFF permettront de présenter et de récompenser des films internationaux récents. Parmi les invités d’honneur, le réalisateur britannique Stephen Frears recevra le Film & Beyond Award, et le scénariste américain Alan Ball participera à des rencontres avec le public.

Séries et scénarios helvétiques

Le GIFF dépasse le cadre du cinéma traditionnel et met aussi en valeur de nombreuses séries télévisées. En plus des productions internationales, le programme comprend plusieurs créations suisses, dont le techno-thriller Intraçables, la série policière La Linea della palma et la série documentaire musicale En route pour Broadway.

Parmi les temps forts figurent le nouveau film de Jim Jarmusch, Father Mother Sister Brother; Pierre Niney incarne un coach toxique dans Gourou; et le Fribourgeois Pierre Monnard signe Salut Betty, biopic consacré à Betty Bossi.

Le Swiss Series Storytelling Award, doté de 20 000 francs, sera attribué pour la deuxième année. Sont nommées, entre autres, The Deal de Jean-Stéphane Bron, Winter Palace de Pierre Monnard et Tschugger, saison 4, de David Constantin et Mats Frey.

Expériences immersives et perspectives néerlandaises

Sur les 85 œuvres sélectionnées, 24 offrent des expériences immersives. Sous l’étiquette Creative Netherlands, l’édition met à l’honneur la création audiovisuelle néerlandaise. Parmi les œuvres présentées figure From Dust, primée à Cannes, qui constitue une expérience immersive à part entière.

Dans cet opéra en réalité virtuelle du compositeur Michel van der Aa, les visiteurs évoluent dans un espace à 360 degrés qui réagit à leurs gestes et mouvements, prenant forme en temps réel grâce à l’intelligence artificielle.

La coproduction britannique-suisse The Exposure de Thomas Imbach sera projetée, premier long métrage suisse entièrement produit virtuellement. Inspiré de la nouvelle Fräulein Else d’Arthur Schnitzler, le film réunit néanmoins de véritables acteurs et actrices.

En clôture le 9 novembre, Late Fame de Kent Jones offrira à Willem Dafoe le rôle d’un poète postal ressuscité par une gloire tardive; près de 50 productions auront été présentées en première suisse durant l’ensemble du festival.