Hôpital de Créteil : erreur chirurgicale rare, un rein sain retiré à un patient atteint d’un cancer du rein

wpbot_image_n1sVvW

Contexte et déroulement de l’incident

Le 27 juillet, dans un hôpital de Créteil, un patient atteint d’un cancer du rein a subi une intervention visant à retirer le rein affecté par la tumeur. À son réveil, il a constaté que le chirurgien avait retiré le rein opposé, qui était sain.

Vérifications préopératoires et cadre de sécurité

Avant l’opération, le personnel avait soumis le patient à une check-list destinée à prévenir les erreurs et il avait confirmé l’identité et le rein à opérer. Malgré cette procédure de sécurité, l’erreur s’est produite.

Selon la Cellule investigation de Radio France, qui révèle l’affaire ce vendredi 19 septembre, le patient avait bien déclaré son identité et précisé quel rein devait être retiré lors de cette étape de sûreté, mais cela n’a pas suffi à éviter l’erreur.

Conséquences et prise en charge médicale

Le patient, âgé de 77 ans, a été transféré vers un autre hôpital parisien où il a bénéficié d’une seconde opération d’urgence pour traiter la tumeur du rein malade, le seul qui lui restait. Son état n’est pas considéré comme en danger pour l’instant, mais il devra désormais vivre avec les conséquences de cette erreur médicale.

Dans des conditions normales, l’ablation du rein malade aurait offert un taux de survie à 5 ans estimé entre 90 et 100 %.

Réactions juridiques

La famille du patient a déposé plainte contre l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris, l’AP-HP, organisme public responsable de l’établissement. À ce stade, ni les plaignants ni l’AP-HP n’ont souhaité commenter publiquement sur l’affaire.