Poudres protéinées et plomb : résultats inquiétants d’une enquête Consumer Reports aux États-Unis
Des traces inquiétantes de plomb dans des poudres protéinées
Une enquête menée par l’association américaine Consumer Reports, publiée mardi, révèle que plus d’une douzaine de poudres protéinées testées présentent des teneurs dangereuses ou inquiétantes en plomb. Sur 23 échantillons analysés, plus d’un tiers excède la dose journalière considérée comme sans risque, soit 0,5 microgramme par jour, selon l’étude.
Deux produits présentent un taux de plomb si élevé que l’organisation recommande de ne pas les utiliser du tout. Selon Tunde Akinleye, responsable de l’enquête, « nous déconseillons une utilisation quotidienne de la plupart des poudres protéinées, car beaucoup contiennent des niveaux élevés de métaux lourds et aucune n’est nécessaire pour atteindre vos objectifs en matière de protéines ».
Contexte: les protéines et la santé
Les protéines occupent une place importante dans l’alimentation et l’industrie du bien-être a connu une croissance notable ces dernières années, tant aux États-Unis qu’en Europe, en raison notamment de leur rôle dans la satiété et dans la gestion du poids. Elles sont aussi utilisées par des sportifs qui cherchent à accroître leur masse musculaire.
Cependant, certains experts en santé avertissent que les Américains pourraient consommer trop de protéines, ou du moins qu’ils n’aient pas nécessairement besoin d’ajouter des grammes supplémentaires via des poudres, des boissons ou des aliments transformés enrichis en protéines.