Road-trip polar en Europe par Marc Voltenauer et Benjamin Amiguet : itinéraires et découvertes littéraires

wpbot_image_15YMhC

Bundesrätin Elisabeth Baume-Schneider traf sich mit Akteuren des Gesundheitswesens, gemeinsam beschlossen sie Massnahmen, um Kosten zu Sparen.

Road-trip polar en Europe : un duo, un chat et un guide itinérant

C’est devant le temple de Gryon, près de la fontaine du cœur historique du village des Alpes vaudoises, que Marc Voltenauer et Benjamin Amiguet ont été rencontrés. Le monument, protégé, est aussi une scène de crime dans le roman Le dragon du Muveran, premier roman de l’auteur paru il y a dix ans, où la victime était retrouvée énucléée et nue.

Depuis ce premier cas, les romans s’enchaînent pour l’auteur romand et les enquêtes pour son alter ego Andreas Auer. En parallèle, il signe des enquêtes destinées au jeune public et, en 2022, publie avec son compagnon le premier guide 111 lieux des Alpes vaudoises à ne pas manquer. L’exercice a été jugé exigeant et le duo avait alors juré de ne plus renouveler l’expérience, jusqu’à l’irruption de la pandémie de Covid-19.

À la sortie de la pandémie, l’idée a germé d’un voyage en camping-car à travers l’Europe, et d’utiliser ce périple pour retracer les traces des auteurs de polar et les proposer sous forme de guide.

DEUX HOMMES ET UN CHAT

À l’image d’une équipe de Scooby-Doo au volant d’une Mystery Machine, les deux auteurs préparent le périple. Sur plus d’un millier de romans repérés à l’origine pour guider leur chemin, 200 titres ont été retenus, soit huit à dix auteurs par itinéraire. Les critères de sélection portent sur la traduction en français et en allemand, l’origine des écrivains et l’ancrage local des intrigues.

Une fois les itinéraires définis, Marc Voltenauer et Benjamin Amiguet prennent la route avec Chatran, leur chat roux qui accompagne intégralement le voyage. Les contacts avec les écrivains ont été établis pour les rencontrer sur les lieux (du crime) et interviewer les auteurs, dont les échanges alimentent le guide et le site web 22itinerairespolars.com. Des QR codes propres à chaque trajet permettent d’accéder à des cartes, des photos et surtout à des entretiens révélant des bons plans locaux.

DES PÉPITES POLONAISES

Outre les aléas du voyage, cette traversée réserve de belles surprises. La Scandinavie et l’Islande sont reconnues comme pôles du polar, mais la Pologne s’est révélée riche en découvertes. Pour ce chapitre, huit auteurs ont été retenus; trois ou quatre d’entre eux sont traduits en français, mais ils ont tout de même été intégrés pour leur mérite. On rappelle que près de 400 romans policiers paraissent chaque année dans ce pays.

PLUS NOIR QUE NOIR

Le guide propose une immersion originale dans le genre noir, que l’on voyage ou que l’on reste au sec. Qu’il s’agisse de prendre la route ou de se mettre au chaud, les 22 itinéraires autour du polar en Europe à ne pas manquer offrent une approche touristique de la littérature policière, à travers des lieux et des intrigues repérés dans plusieurs pays.

Pour marquer l’esprit, le livre s’ouvre sur la photo du Sherlock Holmes Pub de Londres, hommage au père du détective et clin d’œil à Conan Doyle. L’ouvrage est publié par Emons, en octobre 2025, et s’appuie sur l’expérience des deux auteurs et sur un site dédié.

Marc Voltenauer et Benjamin Amiguet, 22 itinéraires autour du polar en Europe à ne pas manquer, Emons, octobre 2025.