Route du Grand-Saint-Bernard coupée puis rouverte après le débordement de torrents en Valais

Jeudi après-midi, de fortes précipitations orageuses ont provoqué la montée rapide des torrents du Tiercelin et du Borgeaud, à proximité de l’entrée du village des Valettes, entre Bovernier et Martigny-Combe. Ces crues ont entraîné l’écoulement de matériaux et de débris sur la chaussée, entraînant la fermeture temporaire de la route du Grand-Saint-Bernard.

Fermeture temporaire de l’axe routier

La police cantonale valaisanne a annoncé que des opérations de déblaiement étaient immédiatement engagées, tout en précisant que le retour à la normale nécessiterait plusieurs heures. Durant cette période, une déviation a été instaurée via le Col des Planches.

Circulation perturbée sur l’itinéraire de déviation

Aux alentours de 19h, le Touring Club Suisse (TCS) faisait état de ralentissements et d’embouteillages sur cette route de montagne utilisée comme axe alternatif.

Réouverture dans la soirée

Les équipes d’intervention ont achevé le dégagement de la chaussée en début de soirée. La route du Grand-Saint-Bernard a pu rouvrir vers 20h, permettant une reprise normale de la circulation dans les deux sens, comme l’a confirmé la police cantonale à la RTS peu avant 21h. La déviation par le Col des Planches n’était donc plus nécessaire.

Autres perturbations routières signalées

Parallèlement, le site du TCS rapportait la fermeture de la route du haut Val Ferret au niveau du hameau de Ferret à partir d’environ 16h15, en raison d’une inondation ayant affecté la zone.