Siemens Mobility remporte un contrat CFF de 2 milliards face à Stadler
Contexte de l’appel d’offres et décision des CFF
Sur les 3 offres examinées, celle de Siemens Mobility a été retenue par les CFF après évaluation des critères économiques et techniques. Le montant engagé porte sur des coûts d’investissement, des charges d’exploitation liées à l’énergie et à la maintenance, ainsi que sur des critères de durabilité. Le directeur des CFF, Vincent Ducrot, a décrit la décision comme claire et sans ambiguïté.
Réaction de Stadler et analyse des résultats
Stadler a pris acte de cette décision avec grand regret et a indiqué qu’il allait examiner les motifs retenus par la compagnie ferroviaire. Le constructeur thurgovien précise que, selon ses chiffres, l’écart de prix effectif avec l’offre concurrente n’était que de 0,6 % pour 176 trains à deux étages.
Impacts industriels et production locale en Suisse
Stadler rappelle que sa technologie et son savoir-faire restent actifs, notamment avec ses trains à deux niveaux KISS qui circulent sur le réseau S-Bahn Zurich depuis 2012. Ses trains à deux étages sont également exploités dans 14 pays, avec une grande fiabilité.
La fabrication des trains destinés à la Suisse est assurée dans les usines de Bussnang (TG) et de St. Margrethen (SG), où travaillent environ 6000 personnes. Environ 80 % de la valeur ajoutée demeure en Suisse et plus de 200 PME helvétiques contribuent à la fourniture de composants.
Des véhicules plus spacieux pour le réseau suisse
Environ 95 nouveaux véhicules circuleront sur les lignes du RER zurichois, en remplacement des premiers trains duplex mis en service il y a 40 ans sur ce réseau. Par ailleurs, 21 véhicules seront destinés à la Suisse romande et circuleront sur les lignes du RER Vaud et du RE33 Martigny–Ann emasse.
Les trains, longs de 150 mètres, offriront une capacité nettement accrue avec environ 540 places assises par rame et huit zones multifonctionnelles pour voyager debout, transporter des vélos ou des bagages. En heure de pointe, certaines rames rouleront en double traction et proposeront plus de 1 000 places assises.
Confort, accessibilité et services à bord
Tous les véhicules prévus présenteront un plancher bas à l’ensemble des portes pour faciliter l’accès. En première classe, les voyageurs bénéficieront de sièges plus spacieux et réglables, ainsi que d’un espace accru. Des prises de courant seront disponibles en 1re et 2e classe, et chaque train comptera deux toilettes, dont une accessible aux personnes à mobilité réduite.
Option d’extension et réaménagements futurs
Le marché comprend une option pour 84 véhicules supplémentaires afin d’accompagner d’éventuels réaménagements de l’offre à moyen terme.