Suisse : un niveau record de réfugiés confirmé par le HCR et les chiffres du SEM

FBL-FRA-LIGUE1-RENNES-AUXERRE

Rennes' Swiss forward #07 Breel Embolo tries to score during the French L1 football match between Stade Rennais FC and AJ Auxerre at the Roazhon Park stadium in Rennes, western France, on October 19, 2025. (Photo by DAMIEN MEYER / AFP)

Évolution historique et contexte en Suisse

Malgré une diminution des demandes d’asile, le total des personnes protégées en Suisse se situe à un niveau historique. Selon les données du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et relayées par la SonntagsZeitung, environ 200’000 réfugiés vivent actuellement sur le territoire helvétique, incluant des personnes dont le statut est assimilable à celui des réfugiés, parmi lesquelles environ 70’000 Ukrainiens ayant fui la guerre.

La proportion de réfugiés par rapport à la population se situe légèrement au‑dessous ou au‑dessus de 2 %. Pour comparaison, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, la Suisse comptait environ 115’000 réfugiés, selon le Dictionnaire historique de la Suisse.

Un record a été atteint du côté des bénéficiaires du statut de réfugié au sens de la loi sur l’asile: cet été, le seuil des 100’000 personnes a été franchi, selon les chiffres du Secrétariat d’État aux migrations (SEM).

Selon le journal dominical alémanique, le nombre de réfugiés a doublé en dix ans, ce qui représente des défis importants pour la Confédération, les cantons et les communes en matière d’accueil et d’intégration.

Mathias Reynard, président de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS) et conseiller d’État valaisan, décrit la situation dans de nombreux cantons comme tendue.

Sur le plan financier, la Confédération prévoit des dépenses de 3,9 milliards de francs pour l’année prochaine, soit près du double du montant budgété en 2019. Des représentants cantonaux de Suisse centrale ont d’ores et déjà adressé deux lettres au Conseil fédéral afin de solliciter des solutions.